À propos

Lancé le 8 août 2013, la page d'humour des Niaiseries Acadiennes compte aujourd'hui plus de 32 000 membres à son actif.

2013

Tout a commencé quand un jeune homme de Le Goulet, Maxime Doucet, a décidé de mettre sur pieds une page Facebook à thématique acadienne, afin de divertir son cercle d'amis. Toutefois, à sa grande surprise, en moins de 24 heures, la page comptait déjà plus de 2 000 membres, principalement des gens habitant la Péninsule acadienne.

Une semaine après sa création, le 14 août 2013, le journal l'Acadie Nouvelle publiait un article sur le nouveau phénomène: Les Niaiseries Acadiennes. À ce moment, un second administrateur s'est joint à la page d'humour, André Robichaud, afin de contribuer au succès de cette page Facebook.

S'inspirant de la mode des «memes» qui faisait fureur sur Internet en 2013, les Niaiseries Acadiennes ont fusionné cette tendance avec les coutumes et valeurs acadiennes. Pendant plus d'un an, se sont près de 1 000 images à saveur acadienne qui ont été publiées par la page humoristique.

2014

À l'automne 2014, un an après sa création, la page affichait déjà près de 13 500 membres. Voulant agrandir leur popularité, les capsules humoristiques «Le temps d'une Niaiserie» se sont ajoutées au contenu de la page. Afin de réaliser les capsules, l'équipe s'est entourée de Martin Savoie et de Gérard Connolly. Au total, 3 capsules de 3 à 5 minutes ont été diffusées à l'antenne de CKRO entre octobre et décembre 2014. Ce projet a permis aux administrateurs d'être invités à l'émission acadienne «Méchante Soirée!» sur les ondes de Radio-Canada Acadie.

2015

À l'aube de 2015, le site web est apparu, ce qui a permis d'augmenter le contenu humoristique. En allant du vocabulaire acadien au palmarès humoristique, en passant par les fausses nouvelles, le site Web a diversifié les plateformes de diffusion. L'arrivée du site web a permis de générer de nouveaux partenariats entre les Niaiseries Acadiennes et plusieurs commerces du Nouveau-Brunswick (Au Ptit Mousse, Cinéparc Sattelite, etc.).

Avec ses nombreux concours, la page atteignait le 1 000$ de prix remis à la population. De plus, c'était plus de 3 000 publications qui avaient été publiées sur la page Facebook.

2016

Près de 2 ans après sa création, la page continue d'attirer des milliers de personnes de la diaspora acadienne. Avec plus de 20 000 membres et des portées de publication dépassant parfois le million de vues par semaine, les administrateurs ont décidé de s'entourer d'une plus grande équipe. Afin d'offrir un contenu de meilleure qualité et touchant le maximum d'Acadiens possible, l'enseignante Josiane Benoit et la linguiste Dominic Savoie ont joint l'équipe.

En février 2016, croyant avoir reçu une arnaque par courriel mentionnant avoir gagné un voyage, les administrateurs ont vite réalisé que celui-ci était bien vrai. Après vérifications avec le Consulat Général de France dans les Provinces Atlantique, l'équipe des Niaiseries Acadiennes s'envolait vers la France en juin 2016.

Suivant les tendances sur Internet, les administrateurs ont publiés 2 diffusions en direct, afin de raconter l'itinéraire de leur voyage en France.

En voulant redonner à la population une partie des minces profits de la page, les administrateurs ont offerts à plus de 150 enfants de la maternelle à la 12e année de l'École Régionale de Baie Sainte-Anne, une collation santé de fruits frais. C'est sous la vision: Rire c'est important pour la santé, mais il faut aussi bien s'alimenter, que les Niaiseries Acadiennes ont fait cet élan de générosité.

2017

Ayant pour vision de promouvoir l'Acadie francophone à travers les provinces maritimes, la page d'humour Niaiseries Acadiennes compte plus de 30 000 membres et ne cesse d'augmenter.


Depuis l'ouverture de la page, les Niaiseries Acadiennes ont remis aux membres près de 1,995$.

De plus, 700$ en dons ont été offerts à divers organismes du Nouveau-Brunswick.


Si vous avez des suggestions et/ou commentaires, n'hésitez pas à nous écrire au [email protected]


Publicité