De 40 à 50 cm de neige attendus sur le Nouveau-Brunswick

De 40 à 50 cm de neige attendus sur le Nouveau-Brunswick

Journaliste: Gilles Lumbsden

MONCTON - Depuis les derniers jours, les températures ont grimpé sur le thermomètre et les inondations sont de plus en plus fréquentes dans certaines régions de la province du Nouveau-Brunswick. Selon Environnemental Canada, un blizzard devrait toucher les côtes néo-brunswickoises dans les prochains jours afin de boucler la saison hivernale. Eh oui, il semblerait que l’hiver n’a pas encore terminé sa course. Selon les estimations, de 40 à 50 cm serait annoncé et des vents de 120 km/h pourraient balayer les côtes acadiennes dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon Hector Poirier, météorologue à Environnemental Canada, il semblerait que c’est un fait assez inusité pour cette période de l’année : « Habituellement, la neige arrête début avril, mais cette année ce sera mi-mai, si tout se déroule comme nos prévisions. ». C’est rare, mais il faut ajuster nos activités en conséquence de ces changements météorologiques soudains. Il ne faut pas se faire de fausses joies avec ces moments de chaleur et de tous sortir son ensemble de patios, surtout pas avec les coussins et les décorations. Thérèse Malenfant du Canadienne Tire de Dieppe nous confirme que les coussins pognent souvent l’humidité lorsqu‘ils sont à l‘extérieur, alors il faut faire attention afin d’éviter qu’ils puent.

Les prévisions météorologiques des prochaines semaines sont approximatives, mais on ressent qu’un courant froid et des précipitations de neige sont à prévoir. Malheureusement, il ne faut pas ramasser les pelles, les «scoupes», les «blowers», les manteaux Choko et les bottes de poil.

Nous avons rencontré une dizaine de citoyens frustrés qui n’ont pas voulu parler à la caméra suite à l’annonce du sujet. Heureusement, Thérèse Malenfant du Canadienne Tire était contente de nous parler entre deux allées: « À ben garde, quoss tu veux, le Seigneur est bon. On ne peut pas se lamenter lorsqu’on a la santé. »

Si tout se concrétise, plusieurs annulations et fermetures devraient être faites ce week-end. Les autorités demandent aux gens de se préparer une trousse de sécurité et des provisions en cas de blizzard. Il demande aussi aux citoyens de ne pas consommer trop d’électricité et de minimiser les déplacements. Avec cette bordée de neige tardive, plusieurs festivals pourraient être annulés advenant une présence trop massive de neige en juin et juillet.


Découvrez d'autres articles:

Publicité