Destination: La ville de Shippagan

Destination: La ville de Shippagan

Shippagan (nom d’origine micmac signifiant : ça sent le fish meal) est une «ville» canadienne située dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick.

Selon Statistiques Canada, l’évolution démographique est en diminution depuis quelques années, soit de 6% entre 2006 et 2011, pour atteindre un seuil de 2 603 habitants (2011). Afin de contrer l’exode de la population et le départ prochain de la compagnie Jiffy, la ville de Shippagan prévoit faire mousser son économie en tentant d’accueillir les Amusements Campbell (cirque) à longueur d’année.

En avril 2015, un citoyen de Shippagan tente d’obtenir la communion à l’église de Shippagan au moyen de sa voiture. Toutefois, l’église construite en 1973 n’offre pas le service au volant. Les dégâts sont sévères, mais la force de la communauté permet sa réouverture quelques mois plus tard.

Le sous-sol de Shippagan est composé principalement de roches sédimentaires, surtout du grès gris, datant du Pennsylvanien, soit de 311 millions d’années passées. Étrangement, les mêmes matériaux sont retrouvés sur le pont reliant la ville de Shippagan à l’île Lamèque.

Plusieurs grands artistes sont nés ou ont vécu à Shippagan, dont le plus populaire : André à Toto Savoie.

Publicité