Itinéraire des Niaiseries Acadiennes en France!

Jour 1 - «Aurevoir Moncton, Bonjour Paris!»

29 juin 2016 - Les administrateurs des Niaiseries Acadiennes quitteront les terres acadiennes pour s'envoler en France.

alt


Jour 2 - «Paris, je t'aime!»

30 juin 2016 - Nous arriverons à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle tôt le matin. Nous aurons seulement une journée pour visiter les attraits touristiques de Paris, étant donné que le lendemain, nous partons tôt le matin pour Poitiers. La Tour Eiffel risque d’être notre premier arrêt comme n’importe quel touriste. Visite probable de l’Arc de triomphe, du Musée du Louvre et des Champs Élysées et de l’esprit de la vie parisienne.

alt


Jour 3 - «Poitiers, nous voilà!»

1er juillet 2016 - Nous prenons le TGV (Train à grande vitesse) de Paris Montparnasse vers Poitiers Centre à 7h43 du matin et là-bas, à notre arrivée, nous irons chercher notre voiture louée. Visite guidée ou improvisée du centre-ville de Poitiers, visite de l’église Notre-Dame-la-Grande et du Musée Sainte-Croix qui nous fera découvrir des œuvres d’art de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

alt


Jour 4 - «Le spectaculaire Futuroscope»

2 juillet 2016 - Pour notre deuxième journée à Poitiers, nous allons profiter des attraits touristiques de Poitiers et aller au Futuroscope. Le Futuroscope est un parc d’amusement thématique qui propose des attractions qui dépassent votre imagination! Il s’agit du 2e parc de loisirs français pour le nombre de visiteurs par année. Tous nos sens seront activés.

alt


Jour 5 - «Rencontre avec l'Acadie française!»

3 juillet 2016 - Nous partirons de Poitiers vers le Pays loudunais, plus précisément le village de La Chaussée. Ce village abrite la Maison de l’Acadie. Cette maison retrace les liens entre les Acadiens et les Loudunais depuis de nombreuses années et a quelques artefacts acadiens. (On se rappelle qu’il y a une rue Loudun à Shippagan.) Nous visiterons aussi le Musée Renaudot de Loudun qui montre l’histoire de Théophraste Renaudot, créateur de la publicité et de la presse française, dont le journal La Gazette en France. Nous dormirons à Arçay.

alt


Jour 6 - «Châtellerault, cousine de l'Acadie!»

4 juillet 2016 - Nous partirons d’Arçay vers le Pays châtelleraudais pour visiter la ville de Châtellerault. Nous visiterons le centre-ville avec le parcours « Patrimoine » proposé par l’Office de Tourisme. Dans l’après-midi, nous nous dirigerons vers la Ferme Acadienne et l’Abbaye de l’Étoile. Après la Déportation en 1755, quelques 1500 Acadiens furent déportés vers cet endroit, mais la majorité revint en Amérique plus tard. Nous dormirons à DéfiPlanet à Dienné en hébergement insolite, soit dans les arbres ou en roulotte.

alt


Jour 7 - «Les crococo, les crococo, les crocodiles...»

5 juillet 2016 - De Dienné, nous nous dirigerons vers Civaux dans le département Sud Vienne. Nous visiterons La Planète des Crocodiles à Civaux qui est un parc zoologique de 5,000 pieds carrés. Le parc compte une centaine d’animaux, dont neuf espèces différentes de crocodile, dont le crocodile marin qui mesure près de 7 mètres de longueur. Nous dormirons à La Rochelle.

alt


Jour 8 - «La Rochelle, destination finale!»

6 juillet 2016 - Nous visiterons La Rochelle lors de la journée. Nous visiterons les alentours, soit le Marais Poitevin, Rochefort, Brouage et les attraits de La Rochelle. Brouage est le lieu de naissance du célèbre navigateur Samuel de Champlain. Si notre itinéraire nous le permet, nous irons visiter fort Boyard, seulement pour notre plaisir personnel. Nous rentrerons dormir à Poitiers, afin de rendre la voiture de location et de prendre le TGV très tôt le lendemain matin.

alt


Jour 9 - «On r'tourne à maison!»

7 juillet 2016 - Nous prendrons le TGV vers 9 heures en direction de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour notre vol qui est en après-midi. Nous serons de retour au Canada dans la soirée.

alt


Publicité