Jour 5 - De la ville aux petits villages isolés

Jour 5 - De la ville aux petits villages isolés

Nous avons quitté l’hôtel de Poitiers tôt le matin. Après avoir conduit plus d'une heure, nous nous sommes rendus au Musée Renaudot, à Loudun. Après plusieurs virages très serrés, entre des édifices, où on croyait y accrocher un miroir ou un «bumper», nous avons atterri devant la maison natale de Théophraste Renaudot, un personnage important de l'imprimerie et du journalisme français.

Ensuite, à quelques kilomètres vers le sud, nous nous sommes dirigés à la Maison de l'Acadie, à La Chaussée. Lieu d'histoire de l'Acadie et de l'origine de certaines familles acadiennes. On y découvre des objets offerts par le Village historique acadien de Caraquet ou encore des ornements de la ville de Shippagan (Jumelée à Loudun en France).


Faits divertissants du jour

* Les conducteurs qui ont moins de 3 ans d'expérience se voient obligés d'avoir un gros auto-collant «A» sur l'arrière de la voiture afin d'indiquer qu'ils sont débutants. De plus, ils doivent conduire 10 km/h sous la limite permise...

* Même si nous sommes en France, les différentes affiches commerciales ont des fautes! Souvent, ils ne distinguent pas le «À» et le «A». (En France, les accents ne sont pas nécessaires sur les majuscules.)

* Pour des personnes qui renient les «fast-food», il y avait près de 30 voitures au «drive-thru» et plus d'une cinquantaine à l'intérieur du McDonald près de Thouars, pourtant c'est loin de goûter le pain baguette!

* Certaines routes à double sens et à vitesse élevée (90 km/h et plus) ne sont que la largeur d'une voiture...

Publicité