Sciences: On a découvert le gène du stéréotype acadien

Sciences: On a découvert le gène du stéréotype acadien

Journaliste: Nancy Sivret

MONCTON - Une scientifique de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse a trouvé une séquence d’ADN qui serait propre aux Acadiens. Après 10 ans de recherche et des milliers de cas étudiés, Laura Campbell a découvert le gène du stéréotype acadien.

À travers le monde, la scientifique a accumulé volontairement plus de 5 863 tests de sang de personne s’affirmant acadienne. La chercheure universitaire voulait trouver le gène spécifique aux Acadiens, peu importe leur provenance.

Selon ses recherches, elle affirme que plusieurs personnes, se disant acadiennes, n’ont pas le gène mentionné : « Le gène propose les vrais stéréotypes que l’on attribue trop souvent aux Acadiens et Acadiennes, soit : boire de la Alpine, aimer Cayouche ou encore aimer chasser et pêcher.»

La scientifique ne sait pas si elle doit proposer une nouvelle définition de ce qu’est être Acadien ou ignorer le résultat de sa recherche. Selon une étudiante en histoire de l’Acadie de l’Université de Moncton, la recherche est stupide : «Comme si être Acadien se résume seulement à boire de la bière pis à fêter le 15 août ou à venir de Caraquet et ne parler que français!» Elle précise aussi qu’il est important d’informer la population sur les faits réels entourant l’Acadie et d’arrêter de croire qu’«on est tous dans le même sac».


Découvrez d'autres articles:

Publicité