Une pétition réclame d’avancer l’heure le lundi à 15h plutôt que dans la nuit de samedi à dimanche.

Une pétition réclame d’avancer l’heure le lundi à 15h plutôt que dans la nuit de samedi à dimanche.

Journaliste: Joyce Lapierre

OTTAWA - Près de 99 ans après l’adoption de la loi sur l’heure avancée, des citoyens veulent effectuer des changements à cette loi. Une pétition circule dans tout le pays afin d’avancer l’heure le lundi à 15h, plutôt que dans la nuit de samedi à dimanche. Selon certains canadiens, la productivité serait encore meilleure si la journée finissait une heure plus tôt et l’horloge biologique des gens serait moins affectée.

La pétition lancée par un groupe de citoyens pourrait permettre, si elle obtient 50 000 signatures, de faire changer la loi fédérale d‘ici le 5 mars 2018.

Selon l’instigatrice de la pétition, Carole Boisvert, en effectuant le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche, la fatigue et la confusion sont beaucoup plus présentes chez les citoyens: « En faisant le changement le lundi au travail, les gens seraient plus heureux de partir et plus productifs et il n’y aurait pas d’effets néfastes sur la santé. »

Plusieurs citoyens affirment qu’il préférerait perdre du temps de travail sur la semaine que pendant leur 2 jours du week-end tant mérité.


Découvrez les actualités acadiennes les plus récentes:

Publicité