Les Niaiseries Acadiennes

Laissez-nous ajouter du rire à votre journée!


Destination le «Croche à 2x4» d'Allainville!


Destination le «Croche à 2x4» d'Allainville!

Située à Allainville, tout près du charmant village de Néguac, le «Croche à 2x4» est reconnu mondialement pour sa courbe très prononcée.

Considérée comme une attraction par la localité d'Allainville, plusieurs touristes font des milliers de kilomètres afin de se rendre vers ce lieu mythique.

En 1747, quelques années avant la déportation des Acadiens, la localité d'Allainville, nommé Allainvillage à l'époque, était le lieu de prédilection afin d'avoir des forêts de qualité supérieure. En effet, les colons de l'époque monopolisait les diverses routes du Canada afin d'avoir accès aux arbres d'Allainville. Durant une belle journée d'automne en 1747, Richard D. Caissie, surnommé Caissie Rd, venait de couper plusieurs arbres de la localité et se dirigeait vers la ville de Miramichi afin d'aller les vendre, toutefois, sa charrette fut foudroyée par un éclair. M. Caissie s'en est sorti indemne, mais sa cargaison était une perte totale, les arbres étaient fendus dans tous les sens, ce qui motiva Richard D. Caissie à les abandonner sur le long de la route 455 actuelle. Les années passèrent et les arbres foudroyés restèrent sur le long de cette route. Les passants se mirent à appeler ce virage, le « Croche à 2x4», en raison de la présence importante de bois coupé à l'allure du bois d'oeuvre.