Les Niaiseries Acadiennes

Laissez-nous ajouter du rire à votre journée!


Fusion municipale: Rivière-Varte et Sainte-Anne-du-Madawaska deviendront une seule ville.


Fusion municipale: Rivière-Varte et Sainte-Anne-du-Madawaska deviendront une seule ville.

EDMUNDSTON - Après le regroupement du Haut-Madawaska, les villages de Rivière-Varte et de Sainte-Anne-de-Madawaska songent à se rassembler en compagnie de quelques districts de services locaux (DSL).

Pour le maire de Sainte-Anne-de-Madawaska, Roger Levesque, le rassemblement permettrait d'augmenter le poids politique de la communauté et d’accroître ses leviers financiers.  «Ça peut nous donner une assiette fiscale plus grande, et comme nous avons tous très faim. Eh bien! ça nous aiderait à bavasser moins du côté provincial et pouvoir nous arranger par nous même pour trouver de l’argent et emprunter.»

Notre-Dame-de-Lourdes-Siegas sont les DSL qui pourraient se joindre à la nouvelle entité, dont la population totale s’élèverait à près de 400 000 résidents. Si cette entente peut passer et qu’une fusion est envisageable avec cette densité de population, l’Université de Scoudouc s’est montrée intéressée par l’implantation d’un campus de son Université à «Ste-Anne» (dont on ne connaît toujours pas quel nom sera donné au grand DSL); tout comme il a été fait dans un autre temps pour l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Un dossier chaud à suivre car présentement, il y a un plébiscite à savoir quel sera le nom de ce DSL et la lutte est très chaude entre Sainte-Varte et St-Siegas-de-Madawaska. Toutes les suggestions sont retenues et étudiées.

Journaliste en direct de Ste-Anne-de-Madawaska: Elva Aubin